HEDI

Travaux pratiques Hybrides Enseignement DIfférencié

Porteur

Martial BILLON, Isabelle GIRAULT (DLST / UFR chimie-Biologie)

Problématique

L’attitude passive des étudiants de L1 en TP est souvent liée à une mauvaise compréhension des enjeux des expériences et à une hétérogénéité de niveau des étudiants par rapport aux connaissances de chimie requises (avec un risque d'accentuation avec le nouveau bac).

Il s’agit également de pouvoir prendre en compte les étudiants à besoins spécifiques, les sportifs de haut niveau, et toute catégorie d’étudiants pouvant être empêchés de participer ponctuellement ou de manière récurrente aux enseignements présentiels.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

L’objectif est d’élaborer, de mettre en place et de tester un démonstrateur d'enseignement hybride différencié permettant d'amener les étudiants à une posture réflexive en TP. 

Le matériau du démonstrateur est un TP d’une nouvelle UE de chimie de tronc commun de L1. Une part d'enseignement différencié à distance et en autonomie vise à l'apprentissage, en amont du TP, des connaissances théoriques et pratiques indispensables. En TP, l’étudiant est  incité à se rendre acteur de son apprentissage. 

Chaque étudiant suit en autonomie un parcours personnalisé d'apprentissage, fonction de ses besoins et articulant plusieurs types d'activités (activités avancées Moodle, missions LabNbook, activités sur les techniques expérimentales de l'action HTTP BOC). La personnalisation du parcours s’effectue dans un cheminement dans une arborescence d'activités scénarisées, élaborées à partir d’une analyse didactique des difficultés des étudiants. 

L'ensemble de ces activités sont conçues, réalisées, scénarisées et mise en place sur Moodle et LabNbook.  Les résultats des étudiants sont ensuite collectés et exploités à des fins d'évaluation et d'amélioration du démonstrateur.

Mise en oeuvre

  •  Analyse didactique des difficultés
  • Création et scénarisation des diverses activités pédagogiques sur Moodle et LabNbook
  • Mise en oeuvre avec les étudiants, recueil et analyse des données pour l’évaluation
Mis à jour le  12 juillet 2022