Le projet consiste à créer un environnement pédagogique permettant de s’approprier les TP en hydraulique en DUT génie civil que les étudiants soient présents ou à distance.
Actuellement, la salle de travaux pratiques permet de faire tourner 6 TP tournants dont certains sont dupliqués : il y a 4 sujets différents. Le démarrage dans la salle est donc assez long car l’enseignant doit mettre en route et expliquer les manipulations sur 6 manipulations différentes. Cette complexité s’accroit d’autant plus dans un contexte hybride.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
Des vidéos, réalisées dans le cadre du projet permettent de lancer le TP (objectifs, attendus, ...) et proposer une manière de se répartir le travail sur LabNbook entre les étudiants qu'ils soient en présentiel ou à distance. Ces vidéos seront intégrées à une interface sur Genially qui contiendra également des zooms sur certains éléments de la manipulation permettant d’obtenir des informations supplémentaires (vidéos, texte, schéma…).
Les étudiants en présentiel peuvent relever les valeurs expérimentales, faire un schéma de l’expérience pendant que d’autres commencent à réfléchir sur les formules à utiliser. La communication entre étudiants et avec l’enseignant se fait via des salons vocaux sur des outils de téléconférence ou textuellement sur LabNbook par exemple (ou tout simplement oralement si les personnes sont en présentiel). L’enseignant peut suivre l’avancée du TP sur LabNbook et en passant d’un salon vocal à un autre si des étudiants sont à distance. Dans le cas d’une séance complétement à distance, les résultats numériques expérimentaux sont accessibles sur l’interface Genially, visuellement là où elles auraient du être relevées initialement.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?