Ce projet pose la question des conditions permettant aux étudiants de BUT de mener des travaux individuel et/ou de groupe autour de la thématique transversale du développement durable, servant de fil rouge sur un temps long (échelle du semestre, voire de l'année universitaire) et entre plusieurs matières, avec un travail personnel entre les séances pour favoriser l'appropriation.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
La solution proposée repose en particulier sur la mise en place de scénarios pédagogiques associant plusieurs matières et enseignants, de Sciences et Techniques et de Sciences Humaines et Sociales. Pour favoriser l'appropriation et la régularité, les scénarios incluent des temps de travail en présentiel et du travail à distance entre les séances.
L'objectif de ce projet est de mettre en place les moyens d'animation des scénarios pédagogiques, de produire au moins deux exemples de scénarios pédagogiques et d'en tester un.
Mise en oeuvre
Initiation des nouveaux étudiants à la problématique, au travers d’un atelier « Fresque du climat ».
Création d'une bibliothèque de ressources sur la thématique pour nourrir le travail distant des étudiants.
Tests par les enseignants d'outils pédagogiques favorisant la transversalité et l'hybridation.
Création et test de scénarios pédagogiques transversaux et hybrides.
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