RVM

Régie Vidéo Mobile

Porteur

François GAILLARD, Andréa DE BIASI (IUT1 Grenoble, département MMI)

 

Problématique

Dans un contexte où le télétravail, la visioconférence et les enseignements hybrides sont mis en avant, un nouveau métier émerge, au carrefour de l’écriture audiovisuelle, de la technique de prise de vue / prise de son et de la maîtrise du réseau Internet et des plateformes de Streaming. Ces nouveaux « super-réalisateurs » doivent être capables d’assurer un service de qualité : qualité de réalisation (prise en compte des besoins réels de chaque cas particulier), qualité technique (confort de visionnage et d’écoute), et qualité des interactions entre présentiel et distanciel.  Deux questions se posent alors :

  • Comment améliorer des cours en ligne, en cherchant les défauts (et leurs éventuelles solutions) de ceux qu’ils avaient suivi jusqu’alors. 
  • Comment mettre en place un cours hybride de qualité.

Solution, bénéfices

Au département MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet), où l’audiovisuel est très présent, un travail d’investigation a été lancé sur ces questions d'hybridation, en co-construction avec les étudiants de 2e année (idéalement placés pour avoir un regard objectif sur ce qui peut se faire, ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’on peut améliorer en termes de télé-enseignement). Une réflexion conjointe a été menée sur ce qui faisait la personnalité d’un cours en présentiel, puis les étudiants ont été plongés au cœur d’un module hybride au semestre 4, pour lequel ils étaient tour à tour étudiants, cobayes de l’expérience et acteurs du déploiement des technologies de captation et streaming.

Dans ce module, la logique a donc été double : d’une part, de travailler sur la qualité image/son/rythme d’une captation multi caméra, et d’autre part de soigner la possibilité d’interaction entre présentiel et distanciel. Pour répondre aux problèmes de qualité et de rythme, une solution technique impliquant une régie vidéo multi-caméra, et l’utilisation de matériels de prise de vue et prise de son de qualité, a été mise en place. Pour l’interaction, des solutions techniques de caméras et micros permettant tous les échanges possibles ont été recherchées. 

Cette proposition a tout d'abord été testée en interne, avec des élèves à distance et d’autres en présentiel. Elle a ensuite été déployée en situation réelle en assurant la technique d’une captation multi-caméra pour un TD de communication, impliquant des travaux en groupes, des restitutions individuelles, des tours de parole, du brainstorming collectif et de l’écriture au tableau : toutes sortes d’interactions qui mettaient grandement la solution technique à l’épreuve !  
 

RVM : Avant / Après

Mise en oeuvre

  • Acquisition d'une régie vidéo adaptée à la mobilité
  • Déploiement lors de cours hybrides (communication)

RVM, expérimentation
RVM, expérimentation
RVM, expérimentation

Mis à jour le  29 septembre 2021