LaViGeAn

Laboratoire Virtuel de Génie Analytique

Porteur

Véronique JACOB (IUT1 Grenoble / Chimie)

Problématique

La chimie analytique enseignée à partir de la deuxième année au département de chimie de l’IUT1 est une chimie analytique instrumentale. Les concepts abordés sont complexes et les analyseurs utilisés en TP peuvent être souvent perçus comme des boites noires. De plus, lié à des contraintes d’organisation, il est fréquent que les TP débutent avant que les étudiants n’aient reçu l’enseignement de cours et de TD. Dans ce contexte la curiosité de pénétrer dans un environnement inconnu où l’étudiant sait qu’il va être confronté à des notions nouvelles sur du matériel professionnel peut être souvent contre balancée par l’inquiétude d’être évalué sur des notions parfois abstraites et difficiles, dans un environnement qu’il ne connaît pas ou très peu. Enfin, il est également nécessaire, de proposer un accès au laboratoire de chimie analytique, de façon virtuelle, dans le cadre d'un empêchement.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

Il s'agit de donner à l’étudiant la possibilité de pénétrer de manière virtuelle dans le laboratoire de génie analytique, et accompagné d’un enseignant virtuel, de découvrir le matériel et l’analyseur sur lequel il va travailler, mais également d’assister aux expériences et analyses qu’il devra réaliser durant sa séance de TP, ceci sur la base d’un jeu/support vidéo.
La réalisation passe par plusieurs phases, notamment la modélisation du laboratoire et de l'ensemble des instruments (au total 18 analyseurs), production d'un jeu sérieux, mise en place de l'accès à distance. 

avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Acquisition et déploiement de matériel/logiciel permettant la réalisation du laboratoire virtuel
  • Modélisation 3D du laboratoire et des instruments
  • Production de supports pédagogiques numériques (notamment un jeu sérieux)
  • Mise à disposition du laboratoire virtuel en accès à distance
Mis à jour le  14 septembre 2022