AMPM-RT
Porteur
Frédéric MICHEL (IUT Valence / RT)
Problématique
Une part significative des activités pratiques métiers au département RT (50% des modules) nécessite le recours à la virtualisation de systèmes ou à des outils métiers gourmands en ressources. En distanciel, ces activités se révèlent donc difficiles à poursuivre sereinement car l’équipement des étudiants est souvent insuffisant.
Les salles machines ont par ailleurs une disposition assez peu propice à des activités de groupe (manque de place et/ou encombrement physique par le matériel), aux phases d’alternance théorie/pratique. A l’inverse, les salles de travaux dirigés ne sont pas équipées convenablement pour accueillir du matériel. Par conséquent, peu d’enseignants saisissent l’opportunité d’utiliser des outils numériques.
Enfin, de plus en plus souvent, les étudiants sont amenés à mettre en pratique ou illustrer leurs compétences lors d’évènements extérieurs (hackathons, forums, …), sans disposer de moyens matériels adéquats pour le faire.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
Le projet entend lever les verrous précédents en s’appuyant d’une part sur une classe nomade “métier” et d’autre part sur l’aménagement d’une salle de travaux dirigés afin que celle-ci puisse héberger des activités pédagogiques opportunistes et agiles mélangeant théorie et pratique. Ainsi, le recours aux outils numériques, simplifié, peut bénéficier à la totalité des enseignements.
La classe nomade pourra, en cas de passage à nouveau à de l’enseignement distanciel, être utilisée pour des prêts à des étudiants ne disposant pas de matériel informatique adapté. Elle pourra également être mobilisée lors de l’organisation de hackathons ou reconfigurée en ensemble de démonstrateurs métiers au besoin.
Mise en oeuvre
- Acquisition de mobilier spécifique
- Acquisition et déploiement d'une classe nomade