HYTRA

HYbridation d’enseignements TRAnsversaux (exp.comm., PPP)
travail en groupe

Porteur

Maud GIFFARD (IUT1 Grenoble / MP)
 

Problématique

La période de confinement a montré que les activités à l’intérieur d’un même module n’étaient pas toutes aussi facilement transposables à distance. Alors que la transmission des savoirs s’est faite par la mise à disposition de contenus en ligne ou par cours en visioconférence, les savoir-faire et les savoir-être se sont montrés plus difficile à développer à distance.

L’hybridation de ces contenus nécessitent plus de réflexion pédagogique et du matériel spécifique. A l’IUT1, cette problématique ne se limite pas à l’adaptation des travaux pratiques technologiques, mais se pose également dans les cours transversaux d’Expression-Communication et de PPP. Comment faire des expériences de type sciences humaines à distance ? Des débats ? Du travail en groupe ? Des oraux, des entretiens ? Comment hybrider aujourd’hui ces modules pour qu’ils puissent s’adapter à une nouvelle période de travail à distance ou à un double public (en présentiel / en distanciel) ?

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

Adapter les 7 modules existants d’Expression-Communication et de PPP pour pouvoir développer des compétences de type savoir-faire et savoir- être dans un contexte hybride ou en distanciel total.

Notamment :

  • Formation de sous-groupes de travail hybrides (étudiants en présentiel + étudiants empêchés) sur Zoom pour activités de type pédagogie active

  • Apport de connaissances théoriques / restructuration : simultanément en présentiel et en visio sur Zoom

  • En parallèle, développement d’activités en autonomie et mise à disposition de toutes les ressources nécessaires aux apprentissages sur Chamilo

  • Alternatives numériques à des travaux individuels en classe : dépôt d’exercices d’écriture et correction à distance en mode « commentaires », dépôt de vidéos étudiantes sur plateforme UGA, livret d’ouverture culturelle numérique…

    Hybridation Hytra

Mise en oeuvre

  • Acquisition de mobilier mobile
  • Acquisition et déploiement d'une classe nomade
Mis à jour le  2 mars 2022