EDU-ROBOT

Robots pédagogiques pour les publics empêchés

Porteur

Laurence BILLARD (IUT2 Grenoble)

Problématique

L’IUT2 souhaite s’engager dans une démarche d’hybridation destinée à des publics empêchés et prioritairement les PMR et les SHN. L’objectif est de rendre possible pour ces publics  le suivi des enseignements en synchrone malgré leurs empêchements liés à un handicap ou un éloignement imposé. C’est une volonté forte de la direction de l’IUT2 de renforcer ses politiques inclusives envers les PMR et SHN.

L’IUT2 a été précurseur en la matière en étant une des premières composantes à construire une offre de formation destinée à ces publics. Il s’agit aujourd’hui pour lui de la renforcer via un dispositif qui a largement fait ses preuves dans les lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et qui sera déployé dans des lycées au niveau national avec le soutien de l’éducation nationale.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

L’objet du projet se résume dans l’acquisition de robots pédagogiques à déployer à la fois dans les cycles d’enseignement à distance à l’occasion des regroupements mais également dans les cycles initiaux en présentiel. Après une phase d’expérimentation, les départements de formation volontaires déjà au nombre de cinq seront dotés d’un robot de téléprésence. L’étendue de son déploiement est intéressante car elle permettra de couvrir nombre de mises en situation dans des contextes différents et de pouvoir tirer très rapidement les leçons du déploiement de ce type de matériel.

Mise en oeuvre

• Acquisition d'une flotte de robots de téléprésence
  • Mobilisation agile sur l'ensemble des sites/composantes
Mis à jour le  14 septembre 2022