ATIPICS

Apprentissages Territoires Innovation Pédagogie Inversée Cartographie Sensible
Carte Atypics

Porteur

Sophie LOUARGANT, Cécilia GERMAIN-DOUTRE (IUT2 Grenoble / CS)

Problématique

ATIPICS propose de réaliser un enseignement à distance sur des problématiques sociétales contemporaines présentes dans les territoires : genre, discriminations, migrations, frontières, solidarités, écologie. La démarche a pour objectif de rendre accessibles ces connaissances grâce à l’approche de terrain ethno-géographique et à la pédagogie inversée. L’une des productions concerne une déambulation sur le thème du genre et de la ville. Il s’agit de mobiliser les cartographiques numériques (cartes imaginaires, carte sensibles et subjectives, Story maps et cartes narratives), pour faire ressentir l’expérience de l’enseignement du terrain. L’étudiant.e sera en immersion virtuelle dans les rues de Grenoble en vue de se former à l’apprentissage du « coup d’œil » pour repérer, identifier, analyser, les toponymes, les usages, les formes, les expressions sur les murs. Cette déambulation virtuelle sera mise en place pour les étudiant.es en formation tout au long de la vie du Diplôme Universitaire Égalité femmes-hommes. Une seconde production sera conduite par les animateurs socioculturels dans le cadre du cours de géographie sociale. Les étudiante.s, après avoir retenu, une problématique, proposeront, à partir de leurs recherches des solutions pédagogiques reposant sur l’utilisation d’outils tels que la cartographie, la musique, la poésie, les arts visuels, la photographie, la vidéo, les réseaux sociaux.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

L’utilisation et la création d’outils virtuels conduisent les étudiants à mobiliser des notions théoriques et des méthodologies d’observation qualitative en géographie sociale, en ethnographie sans toutefois devoir se rendre sur place. Les photographies et vidéos fournies permettent de développer une véritable cartographie sensible des lieux visités virtuellement. Les bénéfices portent sur la valorisation à une plus grande échelle du travail étudiant et qu’il devienne un véritable acteur dans la transmission des savoirs par les pairs. Le projet utilise la plate-forme LabNBook Les résultats sont disponibles à un large public et mis à disposition de l’UGA, des réseaux pédagogiques et des organismes d’éducation populaire.

Carte © L'atlas des femmes hors-série La monde La vie Octobre 2021, p48. Ne peut être reproduit.

avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Acquisition de matériel multimédia (tablettes / tablettes graphiques)
  • Cartographies
  • Réalisation de capsules vidéos
  • Utilisation de LabNBook
Mis à jour le  14 septembre 2022