BOC

Boite à Outils de techniques expérimentales de Chimie

Porteur

 Isabelle PERNIN-WETZEL et Sabine CHIERICI (DLST / UFR Chime-Biologie)

Problématique

Certains étudiants, de par leur formation antérieure, manquent de prérequis expérimentaux en chimie, ce qui est préjudiciable dans la suite de leurs études. Quelque soit la raison, étudiants empêchés, étudiants étrangers, sportifs de haut-niveau, réorientation, choix de spécialité en Terminale ..., une remédiation est indispensable.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

Il s'agit de créer des modules de formation aux techniques expérimentales de base en chimie générale et organique,  utilisables pour de la formation initiale ou pour une mise à niveau. Ils doivent être utilisables notamment :

  • de façon individuelle pour la préparation d’un TP, sur proposition d'un enseignant
  • pour constituer une formation cohérente sur un thème donné, par la sélection de plusieurs modules, pouvant être complétés par une séance en laboratoire
  • en auto-apprentissage, à distance ou en présentiel

Il s’agit ici de démontrer la faisabilité et la pertinence de tels modules en construisant des modules sur deux thèmes (Le matériel et les gestes pratiques) qui seront testés dans des enseignements de L1 et L2. Un module pouvant être utilisé en auto-apprentissage, il associe vidéos et activités auto-évaluées (quiz avec feedback, schémas à annoter ...).

avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Création des scénarios et des contenus (vidéos et activités sur supports numériques variés)
  • Création d'une chaine innovations pédagogiques
  • Acquisition et déploiement de matériel de captation et de montage vidéo

Productions

Mis à jour le  7 octobre 2022