Isabelle PERNIN-WETZEL et Sabine CHIERICI (DLST / UFR Chime-Biologie)
Problématique
Certains étudiants, de par leur formation antérieure, manquent de prérequis expérimentaux en chimie, ce qui est préjudiciable dans la suite de leurs études. Quelque soit la raison, étudiants empêchés, étudiants étrangers, sportifs de haut-niveau, réorientation, choix de spécialité en Terminale ..., une remédiation est indispensable.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
Il s'agit de créer des modules de formation aux techniques expérimentales de base en chimie générale et organique, utilisables pour de la formation initiale ou pour une mise à niveau. Ils doivent être utilisables notamment :
de façon individuelle pour la préparation d’un TP, sur proposition d'un enseignant
pour constituer une formation cohérente sur un thème donné, par la sélection de plusieurs modules, pouvant être complétés par une séance en laboratoire
en auto-apprentissage, à distance ou en présentiel
Il s’agit ici de démontrer la faisabilité et la pertinence de tels modules en construisant des modules sur deux thèmes (Le matériel et les gestes pratiques) qui seront testés dans des enseignements de L1 et L2. Un module pouvant être utilisé en auto-apprentissage, il associe vidéos et activités auto-évaluées (quiz avec feedback, schémas à annoter ...).
Mise en oeuvre
Création des scénarios et des contenus (vidéos et activités sur supports numériques variés)
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