COMMOVIES
Porteur
Ghislaine PELLAT (IUT 2 Grenoble / TC)
Problématique
Dans le cadre de l’enseignement professionnel en IUT particulièrement, les illustrations sont très utiles pour compléter les enseignements plus théoriques. Quand les éléments de base à connaître (savoirs) ont été enseignés, il reste aux apprenants à utiliser ces savoirs dans des contextes différents (savoir-faire) de manière pertinente et d’adapter les decisions et actions à réaliser en fonction des interlocuteurs et de soi-même (savoir-être).
Dans le domaine commercial, bon nombre de situations de la réalité sont évocatrices pour les étudiants mais une fois la situation passée, la narration est limitée et nécessite la prise en compte du contexte spécifique et de l’historique des relations entre les deux interlocuteurs.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
C’est pourquoi des exemples bien choisis, réalisés par des personnes “actrices” permettraient, moyennant un cahier des charges proposé par les enseignants de ces disciplines, de mettre en valeur ce qui relève du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. Il serait intéressant pour chaque scenario d’avoir à la fois une bonne et une mauvaise réalisation.
Il s’agit donc de réaliser des vidéos avec des illustrations de qualité professionnelle, organisées pédagogiquement, et qui permettront une utilisation hybride. En dehors de l’enseignement de la vente et négociation commerciale, ces vidéos pourront être utilisées par les enseignants de marketing, d’étude du point de vente, de la communication commerciale, d’expression.
Mise en oeuvre
- Réalisation de capsules vidéos
Productions
- B to B : lien vers les mauvaises pratiques et lien vers les bonnes pratiques
- B to C : lien vers les mauvaises pratiques et lien vers les bonnes pratiques
- Etude de marché : lien vers les mauvaises pratiques et lien vers les bonnes pratiques