G@me F@ctory

Hybridation des jeux d’entreprise

Porteur

Isabelle BREYSSE (IUT2 Grenoble / CJ)

Problématique

Les conditions sanitaires ont conduit à l’animation "forcée" de jeux d’entreprise en 100% distanciel. Ces expériences ont fait prendre conscience de la nécessité d’adapter séquence pédagogique et animation mais ont aussi mis en évidence des opportunités liées à l’animation à distance et la pertinence d’une animation hybride, inter-départements d’IUT et multi-sites.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

  • Création d’une communauté de pratique sur l’animation hybride des jeux d’entreprise et leur place dans l’enseignement : pool d’animation EUT
  • Réorganisation de la séquence pédagogique et des activités pour les adapter à une situation hybride et les enrichir, mises en situations professionnelles d’étudiants de différents départements voire de différents IUT
  • Adaptation des ressources pour permettre la mise en place en hybride :
    • Création de ressources numériques (notamment sous la forme de capsules vidéos) pour expliquer des points de méthodes et de techniques de gestion.
    • Appropriation et développement de nouveaux usages de LabNbook pour des activités de gestion d’entreprise
    • Développement d’un environnement numérique commun : une plateforme d’animation en ligne avec salles virtuelles, accès aux ressources pédagogiques, dépôts de documents (utilisation de LabNbook), travail collaboratif
    • Evolution d’un jeu d’entreprise numérique en co-développement avec son créateur pour l’adapter à nos besoins pédagogiques et à un scénario qui rende possible de faire jouer ensemble les étudiants des départements d’IUT secondaire et tertiaires dans un environnement d’entreprise industrielle
    • Création d'espaces physiques pour l’animation en hybride : espaces de travail pour l’équipe enseignante qui anime le jeu et espaces pour les étudiants (notamment avec problèmes de connexion) qui viendraient travailler sur place. Pour permettre l’animation dans tous les départements concernés, 4 sites seront équipés : IUT 1 Gambetta, IUT2 Doyen Gosse/Verdun, IUT 2 Vienne, IUT Valence.
avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Adaptation/création de contenus pédagogiques
  • Utilisation de la plateforme de socialisation et de LabNbook
  • Réalisation de capsules vidéos
  • Mise à niveau / Adaptation d’un jeu d’entreprise (OGPlay)
  • Collaboration entre enseignants de différents départements/IUT pour création d’un pool commun d’animation
Mis à jour le  14 septembre 2022