HYMNE

HYbridation des travaux pratiques Matériaux miNEraux

Porteur

Céline PASCAL, Magali ROUSSEL, Samuel GEORGES (IUT1 Grenoble / Chimie)

Problématique

L’expérience de l’enseignement en tout distanciel en cette période de confinement et la perspective du BUT associées à l’évolution de notre public amènent à nous tourner vers des méthodes de pédagogie hybride. Habituellement, les travaux pratiques de « Matériaux minéraux » de deuxième année de l’option « Chimie des matériaux », sont assurés en présentiel et organisés en 7 TP tournants. 

Dans le contexte actuel, deux scénarios se dégagent pour être en mesure de dispenser ces TP au semestre 4. La nouvelle organisation des TP aura vocation à être partiellement pérennisée dans le cadre du BUT où les modalités d’enseignements évolueront. En effet, la mise en place du BUT prévoit que l’ensemble des étudiants suivent ces TP, ce qui d’un point de vue pédagogique est pertinent mais qui, en pratique, posera des difficultés en termes d’occupation de salle et de disponibilité des enseignants.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

Dans des conditions d’accueil à 50% de présentiel, une solution consiste à prévoir des arrivées échelonnées et un découpage de la séance entre partie expérimentale et phase d’analyse/interprétation en s’appuyant sur des outils de visio-conférence, une classe nomade existante et LabNBook. Ce dispositif permet d’être réactif mais aussi de faire du partage d’informations entre les deux salles et entre les groupes d’étudiants. En distanciel complet, les expériences peuvent être illustrées par des courts films ou des photographies des expériences commentées puis les données brutes transmises aux étudiants pour être traitées et analysées, en s’appuyant toujours sur LabNbook. 

Les solutions mises en oeuvre sont favorables au développement de l’autonomie des étudiants, compétence transversale primordiale dans une formation professionnalisante en vue d’une intégration réussie en entreprise.

Depuis la rentrée 2021, les étudiants de BUT1 Chimie bénéficient d’une séance de découverte de cet outil dans le module de bureautique. La salle, équipée dans le cadre de ce projet de mobiliers modulables, est utilisée lorsque l’utilisation d'ordinateurs portables n’est pas envisageable en salle de TP. Il est à noter que cette salle est aussi très appréciée pour les séances de pédagogie active qui ont lieu au département. La plateforme LabNbook permet aux étudiants de préparer en amont leur TP en autonomie puis de finaliser la rédaction du compte-rendu en dehors de la séance de travaux pratiques. A chaque étape du processus, l'enseignant peut suivre l'avancement du travail réalisé par les étudiants.
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Mise en oeuvre

  • Réalisation de capsules vidéos

  • Elaboration de supports numériques

  • Utilisation de LabNBook

Mis à jour le  24 juin 2022