RPi-Farm
Porteur
Nicolas FOURTY (IUT Valence / RT)
Problématique
Les travaux pratiques de téléphonie et d’internet des objets en DUT RT nécessitent actuellement l’accès physique à du matériel dédié. Lors du confinement survenu au printemps 2020, la continuité de ces activités s’est organisée dans l’urgence par l’utilisation à distance par les étudiants de PC fixes maintenus actifs en permanence dans les locaux de l’IUT. Le retour d’expérience a montré à la fois l’intérêt de virtualiser une salle de TP et ses limites.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
La salle de TP virtuelle mise en oeuvre dans ce projet sera constituée de micro-serveurs mobiles (« ferme » de Raspberry Pi montés sur un chariot mobile et alimentée en PoE) qui permettront une adaptation en fonction de l’utilisation, des paramètres de sécurité informatique et de la consommation électrique.
Chacun des dispositifs sera accessible et manipulable lors des séances en présentiel et permettra la prise en main à distance lors des séances en distanciel.
Le projet doit permettre l’hybridation de différents modules d’enseignement fonctionnant déjà en mode “projet” (construction progressive d’éléments pédagogiques), et également d’encourager le travail personnel en mode « projet » pour aller au-delà du cours.
Cette infrastructure légère et agile pourra aussi l’objet d’expérimentation dans le cadre des projets tutorés de 2e année de DUT informatique, où la réalisation et le déploiement d’application web est très fréquente.
Mise en oeuvre
- Acquisition de Raspberry Pi (48 unités), d'extensions et de matériel réseau (commutateurs PoE)
- Installation des équipements (en rack) dans une armoire mobile
- Dévéloppement logiciel pour la gestion et la supervision de l'infrastructure