SuperAuto

Supervision industrielle en Autonomie

Porteur

Olivier DELEAGE (IUT1 Grenoble / GEII)

Problématique

Classiquement, l’enseignement de la supervision industrielle nécessite l’accès et la manipulation d’un matériel conséquent, à savoir un automate programmable associé à une partie opérative (maquette). Indépendamment de la situation actuelle, la solution proposée par ce projet donnera la possibilité aux étudiants, si ils le souhaitent, d’avancer leurs projets en autonomie chez eux, en dehors des séances prévues sur l’emploi du temps.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

Ce projet  a pour objectif de permettre aux étudiants de développer leurs compétences dans la réalisation d’applications de supervision industrielle. Pour cela, un logiciel de serveur OPC existant permet de créer un espace de données simulées (KepServerEx v6). L’ensemble constitué de la partie opérative et du programme automate qui la pilote sont remplacés par ces outils logiciels. Les étudiants peuvent donc s’affranchir de l’utilisation de la partie opérative réelle et de l’automate programmé permettant la supervision de l’ensemble, dans le but de développer leur application de supervision sans avoir besoin d’accéder à un automate réel et sa partie opérative associée.

Ce travail va pouvoir être valorisé pour les futurs étudiants dans la mesure où ils pourront utiliser ces parties opératives simulées chez eux, et poursuivre le développement de leur projet chez eux. Ils n’auront plus la nécessité absolue d’avoir accès aux maquettes réelles pour travailler (et ce de façon asynchrone). L’enseignement de la supervision industrielle se passe en 2 temps (TD puis TP) qui se base chacun sur un système dédié : un ascenseur pour les séances de TD, un système de tri de palets pour les séances de TP. Ce projet a donc pour objectif de développer les 2 applications simulant ces 2 systèmes.

Une ébauche a été réalisée pendant le premier confinement. L’objectif de ce projet est donc d’une part de corriger les dysfonctionnements constatés sur cette application de TP et d’améliorer l’interface afin de représenter graphiquement l’état de la partie opérative pilotée. D’autre part, une 2ème application sera réalisée dans le but de permettre également la tenue des séances de TD en autonomie et/ou à distance. Cette application sera basée sur un ascenseur constitué de 5 étages.

POV avant/après

Mise en oeuvre

  • Réalisation de jumeaux numériques
Mis à jour le  25 avril 2022