VPS-MMI

Portfolio et projets en MMI: Création et utilisation de machines virtuelles dans le cloud en mode hybride

Porteur

Vincent LESTIDEAU (IUT1 Grenoble / MMI)

Problématique

Dans un contexte où certains enseignements peuvent être (selon la situation) réalisés à distance, il est de plus en plus nécessaire de disposer d’infrastructures permettant aux étudiants de travailler individuellement ou de façon collaborative (projets tutorés) que ce soit à distance ou en présentiel. Il est nécessaire aussi que l’équipe enseignante puisse avoir accès via cette infrastructure aux travaux des étudiants, notamment pour le suivi et l’aide en ligne. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est important aussi que les étudiants puissent mettre en ligne leurs réalisations et leur CV. Pour les étudiants de MMI, le fait d’utiliser ce type d’infrastructure (étudiée au semestre 3 du DUT) pour leur portfolio est un plus par rapport à l’utilisation d’un simple hébergeur. Rendre visible de l’extérieur ( hors du réseau informatique de l’IUT) les réalisations faites par les étudiants lors des projets permet aussi d’améliorer la visibilité de ces réalisations.

La problématique consiste donc à permettre aux étudiants d’améliorer leur visibilité numérique (portfolio) tout en permettant un travail (pour les étudiants et les enseignants) en mode hybride principalement lors des projets, mais aussi lors des séances de TP (à distance ou en présentiel).

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

La solution proposée est d’utiliser le service Amazon Lightsail proposé par AWS Amazon. Chaque étudiant de 2ème année dispose de son propre serveur web et apprend à l’administrer et à mettre en place une architecture classique d’un serveur web dans des conditions réelles et professionnelles, c’est à dire sur des machines distances situées en France (ou en Europe). Cet enseignement se fait dans le cadre du module de réseau du semestre 3. Une fois ce serveur correctement installé, chaque étudiant y migre son portfolio (réalisé dans le cadre de plusieurs modules du S3 dont celui du PPP). En ce qui concerne les projets de 1ère et de 2ème année, des serveurs Amazon sont mis en place pour chacune des équipes afin de permettre un travail collaboratif et à distance et avec un suivi de l’équipe pédagogique. Cette infrastructure permet à la fois un travail à distance et en présentiel (les étudiants se connectant sur les machines AWS à partir de celles de l’IUT). La possibilité pour l’enseignant d’intervenir ou de suivre à distance facilite aussi l’aspect pédagogique. Ce type d’infrastructure prépare aussi les étudiants à un mode de travail à la fois en présentiel et en télétravail.

avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Location d'iinfrastructure Amazon AWS
Mis à jour le  14 septembre 2022