FlexElec

Introduire plus de flexibilité dans l'enseignement de l'électricité en L1

Porteur

Christian HOFFMANN (DLST / PHYTEM)

Problématique

Création d'une Unité d'Enseignement d'électricité, prenant en compte l'évolution des programmes de lycée, enrichie sur le plan des méthodes pédagogiques et comprenant un volet expérimental renforcé. Il est nécessaire d'introduire une flexibilité pour s'adapter à la volée au contexte sanitaire tout en préservant la qualité pédagogique et la dimension expérimentale.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

L'enseignement est conçu pour pouvoir basculer partiellement ou totalement à distance en cas de besoin et pour intégrer des étudiants empêchés.
L'UE fonctionne « en temps normal » de manière hybride, dans une alternance de travail présentiel et à distance, en s’appuyant sur LabNbook et un logiciel de simulation. Le logiciel de simulation en électricité est utilisé pour la préparation des TP, en soutien au travail "à la maison" des étudiants. Les 4 premières semaines, un apprentissage collaboratif en APP permet de créer des liens et de l'entraide entre les étudiants.  L'APP scénarisé est conçue pour palier des déficits parfois observés en APP : le dispositif vise à renforcer la motivation, l'exercisation et encadrer de manière efficace le travail personnel (TRAPE, QCM, cours de restructuration). Une attention est portée à l'équilibre dans la charge de travail maison/encadré. Des tutoriels sont créés en support à l’usage distant des matériels.
Ce dispositif permet donc de basculer les TP à distance immédiatement et en douceur en cas de besoin. Certains contenus sont augmentés ou créés en plusieurs versions, pour préserver la qualité pédagogique quelles que soient les conditions.
Grâce à quelques sets de matériel expérimental faciles à prendre en main, les étudiants empêchés pourront réaliser la partie pratique réelle à la maison en continuant à travailler avec leurs camarades sur LabNbook.

avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Production des supports pédagogiques numériques
  • Déploiement sur LabNBook
  • Equipement de locaux pour appuyer le travail collaboratif en pédagogie APP
  • Acquisition de sets expérimentaux portables
Mis à jour le  14 septembre 2022