Phenix 2

Projet d’hybridation des enseignements innovants pour le site Gambetta

Porteur

Céline PASCAL, Sarah REZENTHEL (IUT1 Grenoble / Chimie)

Problématique

Depuis quelques années, plusieurs projets pédagogiques innovants, basés sur des pédagogies hybrides et/ou actives sont développés et portés par les enseignants du site Gambetta qui regroupe les départements Chimie et GTE (Génie Thermique et Energie) de l’IUT1 de Grenoble. L’expérience de l’enseignement en tout distanciel lors du confinement et la perspective du BUT associées à l’évolution de notre public amènent de plus en plus d’enseignants à se tourner vers ces méthodes de pédagogie alternant distanciel et présentiel, avec des phases en présentiel axées sur l’application et la cohésion de groupe.

Actuellement, un des principaux freins à cet élan est l’inadaptation des espaces du site Gambetta et l’insuffisance de matériel. Le projet Phénix Gambetta 2 a donc pour objectif de doter ce site des moyens nécessaires pour ces évolutions et transformations.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

L’ESCAPE lab’ (ESpace Coopératif d’Apprentissage et de PEdagogie) est un espace de 130 m² environ permettant d’accueillir jusqu’à 60 personnes et accessibles aux départements du centre-ville de l’IUT1 de Grenoble. Son système de vidéo-projection et son mobilier modulable favorisent le passage rapide d’une salle de TD « classique » à une salle en ilots permettant le travail en grand groupe mais également l’organisation de web-conférences pour assurer un enseignement hybride. 

La classe mobile constitue un outil de choix pour permettre le partage d’informations pendant les projets. Pour rendre cet espace opérationnel et optimal, un pool de ressources pédagogiques mutualisées est d’ores et déjà constitué (par exemple, une ludothèque dédiée aux modules de communication). Le matériel nécessaire à l’animation de travaux en groupe est disponible (paperboards, tableaux d’affichage, …).

L’ESCAPE lab’  est notamment utilisé depuis la rentrée 2021 pour le module COMITY (COMmunIcation et ThermodYnamique des matériaux) sous forme d'apprentissage par problème, pensé de manière hybride : les phases de travail en groupe se réalisent dans des conditions optimales grâce au nouvel aménagement de la salle, les phases de travail individuel se réalisent en dehors des cours. Les enseignantes apprécient le changement par rapport aux conditions 2020-2021 lorsque l'enseignement était assuré en salle classique : fini les déménagements de début et fin de séance, l'accompagnement des étudiants en séance est facilité et l'investissement des étudiants bien meilleur.
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Mise en oeuvre

  • Acquisition de mobilier modulable
  • Acquisition et déploiement d'un système de projection et webconférence et d'une classe nomade 
Mis à jour le  24 juin 2022