Phenix 3

Projet d’hybridation des enseignements innovants pour le site Gambetta

Porteur

Pascal RAIN (IUT1 Grenoble / GTE)

Problématique

Les projets tutorés font partie des pédagogies actives mises en œuvre dans nos formations. Pour mener leurs projets les étudiants réunis par groupes de 4 à 6 ont régulièrement des phases de concertation et de travail en commun au sein de leur collectif. Ils ont aussi des échanges avec leur enseignant superviseur, mais aussi avec leur enseignant tuteur ou leur “client” (enseignant, organisme ou entreprise à l’extérieur dans le cas d’une collaboration). L’utilisation des écrans individuels des salles de bureau d’étude ne permet pas une concertation correcte au sein d’un groupe, ne permet pas à l’enseignant superviseur de donner des explications à l’ensemble du groupe et enfin ne permet pas les réunions de suivi avec les tuteurs et correspondants qui nécessitent la visualisation de documents numériques en présentiel ou à distance.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

La salle RePlay Gambetta accueille dans un local de 15 m2 un espace de travail collectif pour un groupe de 6 personnes avec possibilité d’échanges à distance avec différents interlocuteurs : tuteur enseignant ou partenaire du projet à distance. Ce local à proximité immédiate des salles de bureau d’étude consacrées aux projets tutorés est utilisé sur réservation par les différents groupes de projet que ce soit pour leurs synthèses ou leurs échanges. Cette salle est aussi utilisée pour le travail collaboratif au sein de l’équipe pédagogique, ou pour les soutenances de stages ou d’alternance à distance.

La classe mobile permet le partage d’informations au cours des projets au sein des groupes. Elle augmente aussi les capacités des salles informatique actuelles, insuffisantes pour combler les besoins de plus en plus nombreux.
phenix 3

Mise en oeuvre

  • Acquisition de mobilier spécifique
  • Acquisition et déploiement d'une classe nomade et de matériel de webconférence
Mis à jour le  12 juillet 2022