APPOptique

Approche Par Problème pour l’Optique géométrique

Porteur

 Sophie DE BRION (DLST / UFR PHITEM)

Problématique

L’optique géométrique s’appréhende bien par des manipulations simples : avec une source de lumière et quelques lentilles, les étudiants peuvent progresser rapidement dans la compréhension des phénomènes physiques et dans leur application pour construire des appareils simples comme un projecteur, des lunettes ou un microscope. 

En première année de licence générale de science, cette matière est enseignée par Approche Par Problème (APP): les étudiants travaillent collaborativement, en équipes de 4 à 6 avec une alternance de phases de travail à la maison et au laboratoire (mode hybride), avec une forte composante expérimentale. Il s’agit ici de faciliter le travail à distance des étudiants et de leur donner les moyens d’aller plus loin : 

1. Aider la réflexion expérimentale dans le travail personnel (à distance) grâce à un outil en ligne simulant un laboratoire d’optique géométrique
2. Faciliter le travail collaboratif des étudiants à distance en transférant les situations pédagogiques sur une plateforme numérique adaptée.

En cas de besoin, ce dispositif permet un basculement (partiel ou total) à distance des activités et permet d’intégrer les étudiants empêchés.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

Le logiciel libre Ray-Optics (dont la version originale n'est plus maintenue) est un micro monde qui permet de construire et d’explorer des situations expérimentales simulées. Il est utilisé ici pour que les étudiants visualisent les problèmes qui leurs sont posés et testent leurs solutions expérimentales. Ses fonctionnalités ont été améliorées et des tutoriels créés pour en faciliter l’utilisation autonome par les étudiants (version enrichie). 
Les situations pédagogiques APP sont repensées pour intégrer l’usage de la simulation et mises en place sur la plateforme numérique LabNbook qui est bien adaptée pour le travail de compte rendu de TP et permet le travail collaboratif à distance. Une bibliothèque de symboles optiques est mise en place pour faciliter la construction de schémas de montage optique.

Cet enseignement est transposé dans une version intégralement en anglais pour les étudiants en parcours international (contenus,  simulation, interface de LabNbook).

appoptique avant/après

Mise en oeuvre

  • Adaptation/création des contenus (français et anglais)
  • Déploiement sur LabNbook
  • Développement logiciel pour enrichir un outil libre
  • Réalisation de tutoriels vidéos


Productions

Mis à jour le  22 avril 2022