HYTRA
Porteur
Maud GIFFARD (IUT1 Grenoble / MP)
Problématique
La période de confinement a montré que les activités à l’intérieur d’un même module n’étaient pas toutes aussi facilement transposables à distance. Alors que la transmission des savoirs s’est faite par la mise à disposition de contenus en ligne ou par cours en visioconférence, les savoir-faire et les savoir-être se sont montrés plus difficile à développer à distance.
L’hybridation de ces contenus nécessitent plus de réflexion pédagogique et du matériel spécifique. A l’IUT1, cette problématique ne se limite pas à l’adaptation des travaux pratiques technologiques, mais se pose également dans les cours transversaux d’Expression-Communication et de PPP. Comment faire des expériences de type sciences humaines à distance ? Des débats ? Du travail en groupe ? Des oraux, des entretiens ? Comment hybrider aujourd’hui ces modules pour qu’ils puissent s’adapter à une nouvelle période de travail à distance ou à un double public (en présentiel / en distanciel) ?
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
Adapter les 7 modules existants d’Expression-Communication et de PPP pour pouvoir développer des compétences de type savoir-faire et savoir- être dans un contexte hybride ou en distanciel total.
Notamment :
-
Formation de sous-groupes de travail hybrides (étudiants en présentiel + étudiants empêchés) sur Zoom pour activités de type pédagogie active
-
Apport de connaissances théoriques / restructuration : simultanément en présentiel et en visio sur Zoom
-
En parallèle, développement d’activités en autonomie et mise à disposition de toutes les ressources nécessaires aux apprentissages sur Chamilo
-
Alternatives numériques à des travaux individuels en classe : dépôt d’exercices d’écriture et correction à distance en mode « commentaires », dépôt de vidéos étudiantes sur plateforme UGA, livret d’ouverture culturelle numérique…
Mise en oeuvre
- Acquisition de mobilier mobile
- Acquisition et déploiement d'une classe nomade