POV
Porteur
Olivier DELEAGE (IUT1 Grenoble / GEII)
Problématique
Le confinement a empêché la tenue des TP d’automatismes industriels dans les salles de l’IUT équipées des maquettes pédagogiques. Ces séances de TP, d’une durée totale de 18h, sont l’occasion, pour les étudiants, de mettre en œuvre tout les concepts vus en cours et en TD concernant la programmation de ce type d’installations essentielles dans le milieu industriel. Ces TP sont donc une part importante de cet apprentissage puisqu’ils permettent de confronter l’étudiant à des résultats concrets vis à vis du programme qu’il aura réalisé.
La phase de tests sur la maquette utilisée est essentielle pour permettre aux étudiants d’observer l’impact du programme qu’ils auront réalisé, afin qu’ils puissent corriger certains dysfonctionnements liés, notamment, à la constitution physique du système.
Sans possibilité de tester leurs programmes, les étudiants ne peuvent pas se rendre compte d’éventuels problèmes liés à la réalité du terrain.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
Ce projet consiste donc à développer des logiciels qui viennent remplacer les parties opératives des maquettes pédagogiques de l’IUT. La solution s’appuie sur la possibilité qu’offre le logiciel métier « Unity Pro / Control Expert » de simuler un automate ainsi que sur une communication avec cet automate simulé afin d’interagir de la même manière que si le programme avait été implanté dans un automate réel pilotant la partie opérative réelle. La solution offre une représentation graphique animée (synoptique) de la partie opérative en fonction des ordres de commande reçus de la part de l’automate simulé, et lui renvoi par ailleurs des informations correspondant à l’ensemble de ses capteurs (via des requêtes Modbus/TCP). Ces parties opératives simulées intègrent toutes les particularités des maquettes réelles (temps de réaction des actionneurs et des capteurs qui auront nécessairement un impact sur le programme à réaliser par les étudiants).
L’IUT1/GEII dispose de 6 maquettes différentes. 3 d’entre elles ont été « dupliquées numériquement » pendant la période de confinement et ont été expérimentées en situation d’enseignement. Au cours de l’année 2020-2021, les 3 autres maquettes verront naitre leurs « jumeaux numériques », ainsi qu’un système dédié aux séances de TD réalisées en amont des TP.
Ces applications pourront servir aux étudiants en dehors des séances de TP pour qu’ils puissent travailler leurs projets chez eux, ou dans des salles informatiques, lorsqu’ils ne peuvent pas avoir accès à la salle de TP équipée des maquettes réelles. L’UFR Phitem utilisera également ces solutions cette année pour ses étudiants concernés par cette thématique.
Mise en oeuvre
- Réalisation de jumeaux numériques