Le contenu de l’enseignement de PPP en IUT est fortement basé sur des échanges en présentiel : visites d’entreprise, entretiens avec des professionnels, journée des anciens, forums poursuites d’études…
La crise sanitaire a également eu un fort impact sur les stages : réduction des offres de stage, modification de l’accès aux informations (davantage en ligne), recours croissant aux outils numériques dans le processus de candidature.
L'organisation doit être totalement repensée en intégrant l’hybridation présentiel/distanciel.
L’enjeu est à la fois d’accompagner les étudiants vers la recherche du stage hybride, de les outiller pour le mener à bien le cas échéant, mais aussi de permettre aux industriels d’envisager le stage à distance, y compris dans le secteur de la production.
Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus
Il s'agit d'abord de repenser et adapter l’enseignement de PPP et l’accompagnement à la recherche de stage :
En formant les étudiants à la visioconférence pour les enquêtes métiers de PPP et les entretiens d’embauche, à la recherche documentaire en ligne et aux outils de recherche de stages en ligne
En formant davantage les étudiants à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, notamment à la prise de contact avec des professionnels, avec l’appui de PROSE ou de spécialistes des RH (externes)
En mettant en place des entraînements aux entretiens d’embauche à distance par visio avec des industriels et RH dans les départements GEII, GTE et Chimie, entraînements qui étaient jusqu’à présent réalisés en présentiel
En transformant des séquences pédagogiques pour les rendre réalisables à distance
En mettant à disposition des étudiants les moyens techniques pour réaliser leurs entretiens en visioconférences et en accompagnant individuellement les entreprises à l’utilisation des plateformes compatibles avec un format recrutement (notamment en GEII).
En réalisant une série d’interviews pédagogiques en GEII sur le thème « Réussir son stage » rassemblant industriels, enseignants et étudiants, films intégrant la dimension du distanciel et en libre accès numérique pour les étudiants. (Outils pédagogiques adaptés de façon partielle ou totale à l’ensemble de la communauté IUT1.)
En menant une réflexion avec les industriels partenaires, les personnels IUT1 (REA, CCM), et les enseignants responsables des stages sur le stage hybride via une table ronde conduite par le Club entreprises. Objectif : permettre l’identification des freins au recrutement d’un stagiaire en distanciel/hybride (aspects relationnels, techniques, administratifs, financiers…) et lister les solutions
En réalisant un guide du stage hybride/distanciel à l’adresse des entreprises partenaires du Club entreprises (ou de toute entreprise encline à accueillir des stagiaires IUT1), à partir des éléments issus de la table ronde
Mise en oeuvre
Acquisition et déploiement d'une classe nomade
Production de contenus pédagogiques PPP
Production de films pédagogiques Réussir son stage
Production d'un guide du stage hybride à l'adresse des entreprises
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