SAMDI

enseignement de Structure Atomique et Moléculaire par APP, adaptation au DIstanciel

Porteur

Elodie BIDAL, Pauline MARTINETTO (IUT1 Grenoble / MP)

Problématique

Le cours de structure atomique et moléculaire destiné aux étudiants de 1ère année de DUT Mesures Physiques est dispensé sous forme d’Apprentissage Par Problème (APP) depuis 5 ans. L’APP est une méthode de pédagogie active qui favorise la construction des apprentissages par les étudiants. Chaque APP débute par la découverte d’une situation problème suffisamment complexe et concrète pour susciter l’intérêt des étudiants et donner du sens à leurs apprentissages. La résolution du problème se fait en alternant des temps de travail individuel et des temps de travail collaboratif. Lors des phases collaboratives, les étudiants travaillent par groupe de 5 à 6 et sont guidés dans leur progression par un tuteur. La résolution collective du problème permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences disciplinaires mais également des compétences transversales telles que l’autonomie, la prise d’initiative et la capacité à travailler en équipe. L’objectif du projet SAMDi est de rendre compatible la pratique de l’APP avec l’enseignement en semi- ou total-distanciel. En effet, même si l’APP alterne déjà entre travail individuel (en distanciel) et travail collaboratif (en présentiel), il serait très intéressant d’élargir les possibilités de fonctionner en hybride quelle que soit la situation : étudiants empêchés pour raison médicale , sportifs ou artistes qui effectuent une partie de leur cursus à distance, impossibilité d’assurer les APP sur site,…  Notre solution permettra aux étudiants en distanciel de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions et en interaction avec les étudiants en présentiel. Pour cela nous envisageons de développer plusieurs outils.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

Capsules vidéo : l’objectif est de compléter le cours « papier » avec des capsules vidéo de 10 min sur des points particulièrement délicats ou importants du cours. De même les cours de restructuration, dispensés en fin d’APP, basés sur les questions des étudiants et destinés à structurer leurs apprentissages seront filmés et deviendront ainsi accessibles au public « empêché ».

Interaction avec les groupes d’APP à distance : utilisation de solution de web-conférence.

Travail collaboratif à distance : l’idée est de proposer aux étudiants de réaliser les synthèses de leur travail de groupe sur un espace partagé LabNbook (plateforme collaborative de rédactionde compte-rendus scientifiques). Que les étudiants soient en présentiel ou non, cet espace pourra recueillir leurs productions qui seront alors suivies et annotées par le tuteur.

Création d’un boîte à indices : cette « boîte » regroupera des suggestions ou des pistes auxquelles les étudiants auront accès en échange de quelques jetons virtuels et pourra être utilisée pour les phases de travails collaboratif et individuel.  

Evaluation : Une auto-évaluation individuelle pourra être réalisée sur Moodle ou Chamilo en distanciel.

avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Acquisition de mobilier mobile pour alterner travail individuel et collaboratif

  • Acquisition et déploiement d'une classe informatique nomade

  • Réalisation et montage de capsules vidéos

Mis à jour le  14 septembre 2022