Virtual Cell Analysis

Analyse virtuelle de la cellule normale et pathologique

Porteur

Emmanuelle PLANUS (DLST / UFR Chimie-Biologie)

Problématique

Cet enseignement en biologie cellulaire en L3, associe une séquence originale de TD, TP et analyse d’articles, aboutissant à une présentation orale avec poster. Cela demande aux étudiants travail de groupe et implication, rendus particulièrement difficiles en confinement. Au delà des difficultés liées à un confinement, émerge le besoin de mieux accompagner le travail distant des étudiants et d’améliorer l’articulation entre travail distant et présentiel.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

L’hybridation est pensée ici comme une technique pédagogique. Elle permet aussi, le cas échéant, le basculement en mode distant en cas de confinement. L’utilisation de supports numériques est indispensable au travail collaboratif distant des étudiants, permet de partager des contenus et facilite le suivi.

Les objectifs d’apprentissage que l'on cherche à améliorer visent l’apprentissage d'un travail scientifique, notamment le travail collaboratif et la cohésion de groupe, l’anticipation sur le travail au laboratoire, l’écriture de protocoles expérimentaux, la construction de figures scientifiques, le travail bibliographique, la présentation orale scientifique.

L’enseignement expérimental utilise un logiciel d’analyse d’image pour traiter les données obtenues en microscopie de fluorescence. Il comporte aussi une partie vidéo sur un travail expérimental qui ne peut être réalisé par les étudiants. La séquence est portée sur Moodle avec des missions LabNbook pour les TD et les TP en association avec un support numérique pour la création de posters interactifs. LabNbook facilite le suivi du travail des étudiants à distance.
virtual-cell

Mise en oeuvre

  • Création de la séquence et des contenus numériques dont une vidéo
  • Mise en place sur moodle et LabNbook
  • Identification d'un outil adapté à la création de posters interactifs
Mis à jour le  24 juin 2022