VDI-DSI

Virtualisation des postes de travail avec VMWare Horizon - plateforme VDI de l'UGA
VDI-DSI

Porteur

Service Moyens Informatiques et Réseaux (IUT1 Grenoble)

Problématique

De nombreuses séries de TP ou études techniques nécessite l’utilisation de logiciels métiers. Dans de nombreux cas, ces logiciels s’exécutent uniquement sur un système d’exploitation de type Windows ou Linux. Certains obligent à avoir des performances 3D élevés sur l’ordinateur hôte. De plus, l’acquisition de licence d’installation peut être nécessaire.

Or dans un contexte hybride, les étudiants sont amenés à utiliser leurs ordinateurs personnels. Selon leur équipement, la configuration de celui-ci et leurs connaissances informatiques (ordinateur trop ancien, système d’exploitation non adapté, pas de carte graphique, pas de licence logicielle, manque de compétences techniques informatiques, …), ils n’ont pas toujours les moyens de travailler à distance sur ces logiciels métiers.

L’objectif du projet VDI-DSI est donc de rendre accessible à distance les applicatifs métiers à partir de tout ordinateur ou smartphone/tablette et permettre l’usage du numérique en TP et projets, grâce à une solution technique simple d’utilisation pour les étudiants.

Solution mise en oeuvre, bénéfices attendus

La solution eBureau, propulsée par le produit VMWare Horizon, permet aux étudiants d’accéder à des machines virtuelles (VM) thématiques via un navigateur web.

Ces machines virtuelles sont conçues de manière à ce que l’étudiant retrouve l’environnement informatique de l’IUT1, ressources et logiciels spécifiques aux différents départements d’enseignement, comme s’il était connecté à un poste de travail sur site.

Après un test concluant auprès d’étudiants en 2021, la solution va être déployée pour tous les départements de l’IUT1 d’ici fin mars 2022.

Cette solution sera pérennisée totalement à l’avenir pour des étudiants empêchés, mais également lors du travail en autonomie des étudiants, qui pourront avoir le choix de travailler de chez eux au lieu d’utiliser une salle informatique « libre-service » sur site.

Solution technique

La solution retenue est VMware Horizon. Elle est composée d’un cluster de 9 nœuds avec du Vsan et des cartes graphiques Nvidia. De par l'importance de l'infrastructure,

Elle est prise en charge au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) de l’université et les équipements sont hébergés et gérés dans les datacentres de l'université.
La plateforme fall

Le comité technique (CT) Fall

L'exploitation est suivie par un comité technique. Il est composé de plusieurs représentants des ayants droits, participant et utilisant la solution.

Un point hebdomadaire du CT permet un échange, partage, suivi et gestion de la plateforme.

A ce jour, les utilisateurs sont les services centraux UGA, l’IUT1, l’UFR STAPS, l’IUGA.

Concept

Le concept fall

La solution du eBureau permet de se connecter via un navigateur ou bien par le biais d’un client VMware. Cet accès donne un environnement informatique.

Perspective

L’INPG va rejoindre le CT Fall en apportant une solution technique complémentaire pour les logiciels 3D basé sur Citrix.

avant après hybridation

Mise en oeuvre

  • Acquisition et déploiement d'équipements et infrastructures nécessaires à de la virtualisation de postes et d’applications
Mis à jour le  14 septembre 2022